• Actualités
Publié le

Dans cette page :


Le mercredi 9 décembre dernier s’est tenu le jury du Prix de la Thèse 2020 MDRH. Cette année, 9 thèses ont été proposées et c’est celle de Marie Commarmond, présentée par l’établissement de Bordeaux qui a été retenue.

Son sujet : « Le nouveau contrat psychologique : une relation de travail gagnant-gagnant ? » Félicitations à notre lauréate et à sa pilote, Anne Blancard.

Le nouveau contrat psychologique : une relation de travail gagnant-gagnant ? 

Pour cette 6è édition, le jury était composé du directeur de l’école Xavier Révérand, de la cheffe de produits RH Céline Fiorucci, de la responsable du titre MDRH Bénédicte Gratreaud, du responsable innovation pédagogique et déploiement Cédric Facon et de Sabrina Debris, assistante au déploiement pédagogique.

Dans sa thèse, Marie Commarmond traite de l’enjeu de reconnecter les salariés à l’entreprise. En effet avec l’arrivée du digital, le rapport de l’Homme au travail s’est brusquement transformé et celui de l’entreprise à son collaborateur a foncièrement changé lui aussi. Ainsi, ce qui était la norme dans les relations d’emploi hier ne l’est plus aujourd’hui…

Agilité, créativité et flexibilité sont ces nouveaux besoins qui remettent en question le fonctionnement des entreprises, du marché du travail mais aussi des relations de travail. Ainsi pour survivre, il est nécessaire que les entreprises et leurs collaborateurs fassent front ensemble face à ces incertitudes, pour réussir à faire de cette situation instable une opportunité de grandir et de s’accomplir mutuellement.

Alors, comment s’adapter face à ce nouveau paradigme ? Quel est le rôle de la fonction RH dans cette transformation ?

C’est à ces questions que ce travail de recherche va tenter de répondre.