Ressources Humaines : Découvrez le témoignage de Laurie

Publié le

Laurie Ladoucette a suivi la formation Manager du Développement des Ressources Humaines à CESI École Supérieure de l’Alternance. Elle nous raconte ici son parcours en alternance dans le Groupe La Poste.

Une formation 100% alternance, 100% métier

Pourquoi choisir une formation en alternance pour ce métier ?

J’ai suivi la plupart de mes études en alternance. Après cinq années d’alternance, je peux dire aujourd’hui que c’est un mode d’apprentissage auquel je crois beaucoup. Selon moi, les entreprises ont besoin de collaborateurs capables de performer rapidement et efficacement. L’alternance allie la théorie à la pratique terrain. C’est en entreprise que se découvrent les premiers enjeux, les premières difficultés … et donc les véritables premières expériences. La maturité développée grâce à l’alternance ne fait aucun doute pour moi. C’est un atout indéniable sur le marché du travail, une vraie carte à jouer pour interpeller les recruteurs. L’entreprise ne se lit pas dans les livres, elle se vit au quotidien. C’est pour cela que l’alternance est un choix pertinent et d’avenir !

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

Le rythme d’alternance à CESI permet d’avoir de longues périodes en entreprise (3 semaines), ce qui permet de gérer et suivre certains dossiers sans trop de coupures. Évidemment, c’est un rythme qui nécessite de l’organisation mais je l’apprécie aussi car il permet de « changer d’air ». À chaque nouvelle période, je relance mes activités dans un nouvel état d’esprit.

Parlez-nous de votre vie en entreprise, comment vivez-vous cette expérience ?

Ma vie en entreprise est très riche ! Mon intégration au sein de l’Espace Mobilité et Recrutement du Groupe s’est faite grâce à une équipe très impliquée dans l’alternance, qui m’a rapidement proposé des missions épanouissantes et en lien avec mon niveau de formation. Je gère en autonomie des mandats de recrutement pour nos partenaires, je me charge également d’une partie de la communication de l’équipe avec la rédaction de notre newsletter deux fois par moi ! Je suis intégrée à toutes les réunions, à tous les déplacements ! Mes tutrices sont toujours disponibles pour répondre à mes interrogations et elles ont toujours à cœur de m’expliquer le contexte des actions à réaliser afin que je ne sois pas simplement opérationnelle mais que je puisse effectuer mon travail en comprenant les enjeux de l’entreprise. Dernièrement, un regroupement à Paris m’a permis d’assister au discours d’Yves DESJACQUES, Directeur des Ressources Humaines du Groupe. Une opportunité rare !

L’accompagnement CESI : avant, pendant et après, de la recherche d’entreprise au diplôme

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise en amont de votre formation ?

Ma recherche s’est principalement basée sur mon réseau « postal ». En effet, j’étais déjà en alternance chez Le Groupe La Poste lors de mon année de licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines. C’est ainsi que je suis rentrée en contact avec la Direction du Courrier de Bordeaux.

Pendant votre année scolaire, comment s’est déroulé votre formation ?

La formation dispensée par CESI permet d’avoir de vraies réflexions sur les thématiques abordées. Nous travaillons avec des intervenants de qualité, expérimentés. Les modules sont animés grâce à des phases de présentation par l’intervenant puis de travaux en groupes. Les cours auxquels j’assiste à CESI me permettent d’être à la hauteur en entreprise. Il ne s’agit absolument pas de sujets d’un autre temps mais bel et bien de problématiques actuelles, préoccupantes pour nos entreprises aujourd’hui.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition ?

Les outils numériques mis à disposition par CESI sont appréciables. Nous disposons, par exemple, du pack office, ce qui permet de faire une belle économie, pour ceux qui ne l’ont pas déjà, et de travailler dans de bonnes conditions. L’ENT (Espace Numérique de Travail) est également un espace pratique puisque nous y retrouvons notre emploi du temps, nos relevés de notes ou encore les supports de cours mis en ligne par les intervenants. Cet outil compile tous les éléments dont nous avons besoin et il est simple à utiliser ! Enfin, CESI met à notre disposition Rosetta Stone qui nous permet de travailler notre anglais au cœur des situations professionnelles. Cela permet de s’améliorer sur des sujets vraiment concrets, liés au monde de l’entreprise et accessible partout où nous le souhaitons.

Comment vous êtes-vous préparée à la certification ?

La préparation à la certification a été intense ; à la fois motivante et impressionnante. Il est crucial de capitaliser sur un maximum d’éléments que nous traitons en cours pour travailler nos mémoires ou autres dossiers à rendre. Dans tout cela, CESI joue un rôle rassurant puisque les équipes nous accompagnent dans la réussite de la certification. De plus, les intervenants sont généralement abordables pour répondre à nos différentes interrogations et nous éclairer si besoin.

Sur quel thème avez-vous choisi de préparer votre thèse ?

J’ai choisi un sujet en rapport avec la motivation des collaborateurs. C’est un sujet qui allie les Ressources Humaines et la dimension psychologique au travail : deux sujets qui me passionnent ! L’idée de cette thèse a été de démontrer que le management motivationnel est clef dans la réussite d’une stratégie d’entreprise. Grâce à CESI, j’ai pu bénéficier de journées d’autonomie afin de consacrer du temps au travail de ma thèse. Avec ma promo, nous avons également pu utiliser ces créneaux pour aller faire des recherches à la bibliothèque. Le temps étant plus que précieux pour un alternant, cette démarche a été appréciée de tous.

Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation
Formations en apprentissage & professionnalisation

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 9h à 17h

Viens vivre en LIVE l’expérience de l'alternance CESI.

Nos équipes et nos étudiants sont là pour t'accueillir et répondre à tes questions.

Viens visiter les backstages de ton futur campus.