Inscription

Comment s’inscrire à CESI École Supérieure de l’Alternance ?

1. Vous découvrez et choisissez un métier

CESI propose de nombreuses opportunités de rencontres (journées portes ouvertes, réunions d’information) toute l’année pour vous permettre de découvrir les métiers proposés, quel que soit votre niveau d’études (bac, bac +2…). Nos conseillers vous accompagnent dans votre recherche et votre réflexion.

Découvrez également toutes nos formations et les métiers préparés sur notre site ecole-alternance.cesi.fr

N’hésitez pas à demander à rencontrer des étudiants en cours de formation pour échanger avec eux.

2. Vous confirmez votre orientation et votre projet professionnel

Lorsque vous avez choisi le métier qui vous intéresse, nous vous proposons de remplir un dossier de candidature et de passer des tests de positionnement. A cette occasion, nous détaillons ensemble votre projet professionnel lors d’un entretien individuel. Cet entretien nous permet de vous confirmer que vous avez les atouts pour réussir dans cette voie, mais également de vous alerter si l’orientation choisie présente des difficultés.

A l’issue de cette rencontre, CESI vous indique si vous êtes admissible pour la formation choisie.

3. Nous établissons une convention avec votre entreprise   

N’hésitez pas à commencer vos recherches d’entreprise dès que possible, avant même la confirmation de votre admissibilité à CESI.

Et parlez-en autour de vous !

Dès votre admissibilité, CESI École Supérieure de l’Alternance vous accompagne dans votre recherche avec des ateliers spécifiques animés par des professionnels de la recherche d’emploi :

  • Atelier « Mon projet professionnel », CV et lettre de motivation, pour vous aider à valoriser votre profil et votre projet
  • Atelier « Mes entreprises », pour vous aider à identifier les entreprises auprès desquelles postuler, quand et comment postuler, lire les annonces, envoyer des candidatures spontanées, activer son réseau et prendre contact
  • Atelier « Entretien d’embauche », pour apprendre à vous présenter en entretien devant un employeur, vous entraîner…

CESI École Supérieure de l’Alternance vous fait également profiter des offres d’emploi émanant de son pôle d’entreprises partenaires.

Aucun frais de scolarité demandé

Aucun frais de scolarité n’est exigé, que ce soit à l’inscription, lors de l’accompagnement en amont de la formation ou pendant votre cursus. La gratuité est le principe directeur des dispositifs en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Le seul investissement demandé n’est pas de nature financière. Il porte sur votre implication et votre motivation dès votre engagement dans la voie de l’alternance.