Formation Qualité, Sécurité, Environnement : l’expérience terrain au service de l’opérationnalité !

Publié le

Cécile Molveaux a suivi une formation en Qualité, Sécurité, Environnement à CESI École Supérieure de l’Alternance. Découvrez ici son parcours.

Le choix de l’alternance

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance ?

Le domaine de la QSE était dans la continuité de ma formation initiale et choisir la formation CESI me permettait d’accéder à de nouveaux domaines professionnels. C’est également un domaine en plein développement et porteur d’avenir qui ouvre beaucoup d’opportunités professionnelles pour les années à venir.

La recherche d’entreprise

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

J’ai utilisé tous les canaux existants pour mettre toutes les chances de mon côté. Rapidement, trois entreprises ont accepté ma candidature. J’ai eu une en réponse à une annonce à laquelle j’avais répondu, une en réponse à une candidature spontanée auprès d’une entreprise qui m’intéressait particulièrement et une autre grâce à mon réseau de contacts.

Comme ces réponses ont été rapide, je n’ai pas assisté aux ateliers de technique et recherche d’entreprise mis en place par CESI. Toutefois, je pense qu’il s’agit d’une très bonne initiative pour accompagner les stagiaires dans leurs recherches.

Le vie en entreprise

Parlez-nous de votre vie en entreprise ….

J’ai eu la chance de pouvoir intégrer une entreprise avec une culture QSE très développée et j’ai été confrontée très rapidement à toutes les thématiques abordées à CESI. Je suis bien consciente que cela m’a été très formateur et que tous mes camarades n’ont pas eu cette chance !

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

Cette alternance m’a permis de mettre en pratique en entreprise assez rapidement les aspects théoriques abordés à CESI. À contrario, les situations vécues en entreprises servaient à alimenter nos échanges avec les intervenants et à partager les bonnes pratiques ou retours d’expériences avec l’ensemble des stagiaires. C’est une formule qui permet de voir assez rapidement si le métier choisi est réellement fait pour nous.

Le déroulé de la formation

Parlez-nous de votre formation…

Le retour sur les bancs de l’école a été un peu perturbant pour quelqu’un comme moi qui est depuis plusieurs années dans le monde professionnel et qui a une famille et des enfants en bas d’âge à gérer !

La formation demande un investissement personnel assez important mais nécessaire.

Les intervenants, de grande qualité, étaient pour la plupart des personnes qui exerçaient parallèlement une activité de consulting. Ils avaient donc une très bonne vision de la réalité du terrain et de nombreux retours d’expérience à nous partager. Cela a tout de suite rendu les aspects théoriques très pragmatiques.

Quel est votre avis sur le suivi pédagogique et professionnel de la formation ?

Le responsable de formation CESI est présent pour le stagiaire tout au long du parcours, il assure notamment les relations avec le tuteur en entreprise lors des entretiens tripartites. Un bon tuteur est vraiment un élément déterminant pour une formation réussie.

En effet, au même titre que le stagiaire, il doit s’engager tout au long de la formation à assurer ses missions mais aussi à respecter les échéanciers et les livrables.

Que pensez-vous des outils numériques mis à disposition ?

À titre personnel, j’ai trouvé que les outils numériques demandent un temps d’investissement assez important car les livrables sont nombreux et compléter les différentes rubriques de ces outils prend du temps.

Comment avez-vous vécu la certification ?

La certification a été un moment éprouvant dans les derniers jours mais largement récompensé grâce à une très belle cérémonie de remise de diplôme !