Formation Qualité, Sécurité, Environnement à CESI : Un tremplin professionnel !

Publié le

Mourad Bouhine a suivi la formation de Responsable Qualité, Sécurité, Environnement à CESI. Il nous raconte ici son parcours.

Le choix de l’alternance

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance sur ce métier ?

Après une vingtaine d’années passées dans les métiers de la sécurité (agent de sécurité en zone commerciale, agent de sécurité incendie, formateur et chef de sécurité…), j’ai décidé de m’orienter sur les métiers de la QSE via une licence à l’IUT de Nîmes. Malheureusement licencié économique quelques années plus tard, j’ai fait face à des difficultés de réinsertion sur le marché du travail. C’est pourquoi, j’ai décidé de m’inscrire à la formation de Responsable Qualité, Sécurité, Environnement à CESI. Cette formation m’a permis de redynamiser ma carrière et m’a offert de nouvelles possibilités d’expériences tout en préparant un diplôme de niveau supérieur.

La recherche d’entreprise

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

La recherche d’entreprise est bien sûr une période difficile mais l’accompagnement de CESI a été important. J’ai trouvé mon entreprise pendant la période estivale suite à l’envoi de mon CV par CESI à l’entreprise ANETT. Après un premier entretien téléphonique puis un entretien Skype avec le DRH, j’ai été reçu au siège et ai passé un dernier entretien qui a été concluant.

La formation CESI : 100% alternance, 100% métier

Parlez-nous de votre formation…

La formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec une très bonne cohésion de groupe qui a permis à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Les intervenants CESI ont été géniaux ! Ce sont de vrais experts de leurs domaines.

Tout en ayant des bases en QSE, j’ai continué d’approfondir mes compétences grâce aux cours dispensés et aux nombreux échanges avec les professionnels du domaine et mes collègues de promo.

Comment avez-vous vécu le rythme alterné campus / entreprise ?

L’alternance 1 semaine / 3 semaines est idéale car elle permet d’assurer la continuité de nos missions en entreprises. Après la période d’intégration, mes missions ont rapidement débuté : tournée sur les 17 usines du groupe pour un diagnostic santé-sécurité, déploiement de la nouvelle politique du groupe, formation et accompagnement des relais SS sur les sites… J’ai été très rapidement impliqué sur des projets importants.

À la suite de la formation, on m’a confié le poste de Responsable Santé-Sécurité du groupe. J’y coordonne aujourd’hui l’ensemble des actions Santé-Sécurité sur les 17 usines du Groupe.