Expérience CESI alternant-entreprise : Découvrez le témoignage à cœur ouvert d’une tutrice en entreprise !

Publié le

Julie Omedes est spécialiste du Développement RH pour la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiology) ; une association loi 1901 dont la mission est de réduire le fardeau des maladies cardiovasculaires en Europe et un leader mondial dans la découverte et la diffusion des meilleures pratiques en médecine cardiovasculaire. Sa fonction en RH est multiple (recrutement, paie, gestion du personnel…). Depuis plusieurs années, elle recrute des apprenants CESI afin de l’accompagner dans ses missions. Voici son expérience.

Comment avez-vous connu CESI ? Quel était votre besoin initial ?

Je travaille dans le domaine RH depuis presque 20 ans. J’ai découvert CESI au cours d’une précédente expérience, en accueillant l’une de leur apprenante en reconversion professionnelle. Depuis, j’ai changé d’entreprise mais le destin m’a amené à embaucher des candidates en alternance à CESI car leurs profils correspondaient tout à fait à ce que je recherchais.

Pourquoi avoir recruté une alternante CESI ?

Je n’ai pas spécialement recherché le recrutement de candidats CESI mais j’ai été face à des personnalités matures, dont les expériences et les compétences étaient significatives pour assurer les missions que je souhaitais leur confier. Par exemple, le choix de mon actuelle alternante, Clara, a été déterminé par sa maitrise de l’anglais ; ce qui n’avait pas été un critère de recrutement pour ma précédente apprenante. 

En somme, ce qui fait pour moi la différence, c’est vraiment le profil du candidat selon les besoins recherchés. Le rattachement à l’école vient en second, même si l’accompagnement des équipes CESI est très appréciable.

Comment avez-vous été accompagnée par nos équipes ?

Je dois avouer que j’ai la chance d’avoir quelqu’un qui s’est occupé de l’aspect administratif du dossier de mon apprenante (qui, pour l’anecdote, est notre ancienne alternante CESI).

En tant que tutrice, l’accompagnement des équipes CESI se ressent fortement dans le suivi des apprenants. J’ai de nombreux contacts avec le pilote de mon alternante, qui nous rend visite régulièrement en entreprise.

Quel est, selon vous, la valeur ajoutée d’un apprentissage CESI ?

L’avantage de l’apprentissage CESI est le rythme d’alternance. Les contenus de l’enseignement sont très riches et la localisation géographique, en proximité de notre entreprise, est un plus mais le rythme d’alternance à CESI permet de réellement impliquer l’apprenant dans des projets de longue durée. Trois semaines consécutives en entreprise est un réel atout pour fournir un travail continu.  

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?

Comme tout le monde, nous avons subi la situation et avons dû nous adapter. Cela a eu de forts impacts sur les activités de l’entreprise, notamment sur les congrès que nous organisons.

Quelles mesures avez-vous prises ?

L’ensemble de la société a été mis en télétravail ; notre alternante aussi. Nous avons adapté nos activités à la situation et, en conséquence, ses missions, mais nous ne l’avons pas démobilisée, et avons même étendue sa palette de projets à des sujets plus variés. Nous lui avons donné les moyens techniques de travailler à distance mais nous faisons également des points réguliers avec elle, en vidéo, en conférence téléphonique ou par chat afin de garder un lien de proximité.

Actuellement, nous préparons le déconfinement – avec hâte – mais nous sommes très prudents vis à vis du retour de nos salariés.

Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation
Formations en apprentissage & professionnalisation

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h et de 14h à 16h

Viens vivre en LIVE l’expérience de l'alternance CESI.

Nos équipes sont là pour répondre à tes questions.

Viens découvrir les filières de ton futur campus.