Continuité pédagogique : découvrez le témoignage de Soma

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Découvrez le témoignage de Soma Niane, Pilote RH à CESI École Supérieure de l’Alternance.

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le Covid-19, comment avez-vous réagi ?

Suite au discours du Président de la République annonçant des mesures dans la lutte contre la pandémie Covid-19, la direction générale de CESI a envoyé un mail d’explication de la nouvelle organisation pédagogique à l’ensemble des Tuteurs d’entreprises. A la demande de notre Responsable de Département de CESI Ecole Supérieure de l’Alternance d’Ile de France Maelig GESBERT, nous avons appelé individuellement les alternants pour nous enquérir de leurs nouvelles et connaître l’organisation prévue par leur entreprise (Chômage partiel ou télétravail).

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer la continuité des formations ?

Nous avons fait le choix d’assurer une continuité pédagogique pour respecter nos engagements et maintenir le calendrier de formation. Tous les modules sont maintenus avec des formations à distance via des outils collaboratifs comme Teams, Skype ou Zoom.

Comment avez-vous accompagné les apprenants dans une formation 100% digitale ? Comment, aujourd’hui, les accompagnez-vous au quotidien ?

Nous avons sensibilisé les alternants sur des formations 100% digitales avec la mise en place de tutoriels et mode opératoire d’outils collaboratifs (Skype et Teams).
Des entretiens d’explications de la nouvelle organisation de travail, au vu du COVID 19, ont été organisés avec l’ensemble des promotions de la gamme RH par Skype.

Nous les avons également appelés pour connaître leur situation individuelle et vérifier si les conditions étaient réunies pour suivre les formations à distance.

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Nous utilisons des plateformes collaboratives comme Skype, Teams ou Zoom pour faciliter la continuité pédagogique décidée par CESI.

Concrètement, le pilote crée les sessions de formations sur la plateforme collaborative choisie puis envoie une invitation aux apprenants et intervenants. Le jour de la classe virtuelle, le pilote se connecte à chaque début de séance pour vérifier l’état de connexion des participants et pallier à d’éventuelles difficultés. Après vérification de la parfaite connexion de tous, le pilote désigne l’intervenant comme présentateur et lui donne le top départ pour animer le module.

Le pilote intervient en fin de séance pour écouter le ressenti des apprenants et aussi, faire le bilan briefing en fin de semaine de formation. Un point est également fait avec l’intervenant pour vérifier l’atteinte des objectifs du module et faire des réajustements si besoin.

Comment assurez-vous la relation tripartite avec les entreprises ?

Tous les rendez-vous de visites entreprises sont maintenus grâce à la plateforme collaborative Teams qui nous permet d’entretenir cette relation tripartite avec les entreprises et alternants, notamment pour valider le livret de suivi et l’accompagnement aux thèses, mémoires et rapports professionnels.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

Le « full digital » nous permet d’être en phase avec les nouvelles tendances de la formation professionnelle où le digital est en complément du présentiel. Le full digital nous permet aussi d’aller à l’essentiel et de réinventer de nouveaux outils pédagogiques et de travail aussi bien pour nos alternants que pour notre équipe pédagogique.

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