Continuité pédagogique : découvrez le témoignage de Delphine

Publié le

Delphine BERSIA, Ingénieur de Formation « Responsable Ressources Humaines » à CESI Ecole Supérieure de l’Alternance et plus spécifiquement du campus d’Orléans, évoque la nécessité d’adaptation de chacun pour que la continuité pédagogique à distance soit assurée efficacement et les bénéfices que lui apporte cette expérience. Une expérience qui risque de perdurer ou de façon hybride entre distanciel et présentiel, en fonction de l’évolution du contexte.  

Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le corona virus, comment avez-vous réagi ?

Surprise ! Il a fallu réagir rapidement, dans l’urgence. Il a fallu faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et commencer à envisager très sérieusement une vie « à distance » loin de la vie sociale habituelle.

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer les formations que vous dispensez à distance ?

Nous avons mis en place des sessions sur Teams et davantage de communication avec les apprenants et les intervenants. Nous avons également mis en place des cours et des évaluations mais aussi des soutenances en distanciel.

Comment accompagnez-vous vos apprenants au quotidien ?

Nous communiquons par mail, Teams et par téléphone. Je suis très disponible pour eux. Ils ont besoin d’être rassurés. Certains sont seuls dans leur appartement, ils ont besoin parfois juste de faire un petit « coucou ».

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Skype, Teams, Téléphone et boîte mail.

Que pensez-vous de cette expérience en « full digital » ?

Finalement mieux que ce que j’aurais pu imaginer ! Les journées sont chargées mais finalement j’ai des contacts quotidiens avec mes apprenants, mes intervenants et les entreprises.

Même si le contact « physique » manque, finalement ça se passe bien. Je suis performante et je travaille efficacement.

On se découvre des qualités : encore plus organisée que ce que je pouvais penser, capacité d’adaptation, capacité à ne pas avoir de contacts physiques… mais pourvu que ça ne dure pas !

Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation
Formations en apprentissage & professionnalisation

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h et de 14h à 16h

Viens vivre en LIVE l’expérience de l'alternance CESI.

Nos équipes sont là pour répondre à tes questions.

Viens découvrir les filières de ton futur campus.