Quels sont les enjeux de la DSI de demain ?

Publié le

Le 24 mars, les alternants de CESI École Supérieure de l’Alternance de Nantes ont organisé une série de conférences virtuelles portant sur les enjeux de la DSI de demain.

Répondre aux enjeux de la DSI de demain

Les alternants du programme Manager des Systèmes d’Information ont vu leur secteur d’apprentissage s’imposer comme un besoin urgent dans la plupart des entreprises en cette année 2020, marquée par la crise sanitaire. Par l’émergence de questions relatives à la sécurité et à l’organisation du travail à distance, les alternants ont tenté de répondre aux principaux enjeux de la DSI de demain.

La première conférence, « Comment fédérer une équipe DSI autour d’un but commun », avait pour objectif de sensibiliser sur les avantages d’une cohésion d’équipe réussie en prenant en compte les motivations de chacun. Cette conférence a mis en avant l’importance du travail collaboratif dans le cadre d’un projet SI.

La deuxième conférence, « La gestion des IoT au sein d’une DSI », a mis en valeur l’utilisation des objets connectés à internet (tels que des smartphones, tablettes, ordinateurs portables) au sein de l’environnement professionnel afin d’optimiser leur utilisation.

Les enjeux du travail à distance

La troisième conférence, « Les enjeux du travail à distance », visait à fournir des conseils pour mettre en place des solutions de télétravail efficaces.

L’année 2020 a poussé de nombreuses entreprises à fonctionner à distance, imposant donc le télétravail à leurs salariés. Cependant, beaucoup d’entre elles n’étaient pas préparées à ce bouleversement menant vers une nouvelle méthode de travail, présentant tout autant des avantages forts qu’un certain lot de contraintes.

Cette conférence avait donc pour objectif d’apporter tous les éléments nécessaires et indispensables au bon déroulement du travail à distance.

Vers le Green-IT

En fin de journée a eu lieu l’avant-dernière conférence de la soirée, « Vers le Green-IT ». À travers l’émergence de l’importance environnementale et écologique dans les entreprises, il est nécessaire d’apprendre à gérer son empreinte environnementale, qui ne nécessite pas forcément d’augmenter les coûts.

Cette quatrième conférence avait pour objectif de présenter des solutions et alternatives pour apprendre à gérer de façon optimale le système d’informations de l’entreprise afin d’allier écologie et performance de son système.

La cybersécurité

Enfin, la dernière conférence portait sur la cybersécurité. Les participants ont pu découvrir diverses attaques informatiques illustrées de cas pratique, et s’informer sur les manières de s’en prémunir en adoptant les bonnes pratiques.

Les organisateurs de la conférence ont également pu présenter les nouvelles technologies et leur utilisation dans le cadre de la DSI d’entreprise, en s’appuyant sur l’intervention de professionnels de la cyber-sécurité.