Se former avec CESI École Supérieure de l’Alternance : la meilleure option pour garantir son avenir professionnel

Publié le

A la recherche d’une formation de niveau bac +2, bac +3 ou bac +5 pour la prochaine rentrée ?

Découvrez comment CESI École Supérieure de l’Alternance dépasse les difficultés liées à la crise sanitaire pour mener ses étudiants sur le chemin de la réussite !

L’apprentissage à CESI École Supérieure de l’Alternance

Mis à mal par la crise sanitaire puis soutenu par le plan de relance de l’État, l’apprentissage a réussi l’exploit de battre son précédent record avec 440 000 contrats conclus en 2020 ; une réussite mais aussi un défi pour les organismes de formation et leurs apprenants qui font face à un contexte économique et social sans précédent.

Comment poursuivre les enseignements, maintenir le lien social avec les étudiants, les accompagner dans leurs apprentissages et dans leur chemin vers l’emploi ?

Dès le premier confinement en mars 2020, CESI École Supérieure de l’Alternance a pu assurer 100% de continuité pédagogique pour l’ensemble de ses filières et de ses campus, grâce à des outils numériques adaptés.

Sophie Duval, directrice de l’école.

Une décision forte, qui a permis à la fois de garantir la formation des alternants de l’école mais également leurs interactions sociales, « si importantes en cette période difficile pour tous ». Du côté de la recherche d’entreprises, l’école accompagne de près ses élèves, notamment via des ateliers pratiques qui leur permettent de valoriser leur profil, mais aussi au travers d’événements avec des entreprises partenaires.

Ces dispositifs mettent en lumière l’engagement de CESI École Supérieure de l’Alternance, qui fait tout pour soutenir cette « génération Covid » et lui assurer un avenir professionnel.

En tant que lycéen, ces garanties d’accompagnement sont autant de raisons de faire le choix de l’apprentissage avec CESI École Supérieure de l’Alternance, au moment de formuler ses vœux d’orientation sur Parcoursup.

Vous êtes en terminale, titulaire d’un bac général, technologique, professionnel ? Vous avez l’équivalent d’un bac +1 ? Vous pouvez dès à présent candidater en ligne – sur la plateforme parcoursup.fr – à 16 parcours de formations en alternance de l’école. À la clé : un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3, une poursuite d’études possible jusqu’en bac +5, et une insertion optimale sur le marché du travail !

Une pédagogie adaptée aux évolutions et aux besoins du marché

Avec près de 15 000 alternants formés en 2020, CESI École Supérieure de l’Alternance a développé une grande palette de formations adaptées aux envies et compétences de chacun.

Rejoindre les bancs de cette école, c’est avant tout choisir une formation au plus près des attentes du terrain. L’école a depuis toujours axé ses enseignements sur l’acquisition de compétences professionnelles.

Nous proposons une pédagogie nouvelle, adaptée aux évolutions et aux besoins du marché. Grâce à la proximité avec nos entreprises partenaires, nous avons construit nos parcours de formation autour des compétences métier essentielles pour maîtriser le poste choisi.

Sophie Duval

L’école ne se contente pas de transmettre des savoir-faire (hard skills), elle met aussi particulièrement l’accent sur le savoir-être de ses étudiants (soft skills).

Ces derniers sont encouragés à développer des compétences comportementales telles que l’autonomie, la flexibilité, le leadership, l’éloquence, l’esprit d’équipe, la créativité, l’aisance relationnelle… autant de forces pour préparer leur avenir professionnel !

Des formations complètes, axées sur la pratique et le partage d’expériences

Pour favoriser ces apprentissages, l’école a développé une approche pédagogique unique, divisée en trois temps forts tout au long du cursus.

L’apprentissage par l’échange se traduit par des séquences animées par des experts-métiers, qui partagent leurs expériences avec les élèves, les forment et les aident à affiner leurs projets professionnels.

CESI École Supérieure de l’Alternance s’engage à orienter au mieux chaque apprenant suivant ses motivations, tout en lui offrant la possibilité d’échanger régulièrement avec des experts-métiers, qui accompagneront l’élève lors de son apprentissage en le conseillant sur ses axes d’amélioration.

Ces interventions sont complétées par la réalisation de projets collaboratifs, nommés CUBES, qui permettent de résoudre une problématique ou de conduire un projet, en petits groupes, sur la base d’une situation d’entreprise reconstituée : « Ce dispositif permet non seulement un apprentissage par les pairs, mais également par l’expérience, tout en stimulant la force de proposition et la créativité des élèves ».

Ce mode d’enseignement est favorisé par une organisation des cours qui laisse une grande place à l’expérience sur le terrain : au rythme d’une semaine à l’école suivie de trois semaines en entreprise, les apprentis mettent en pratique leurs savoir-faire et savoir-être durant les ¾ de leur parcours. Ces expériences, combinées aux apprentissages techniques, leur permettent de développer et de valoriser leurs compétences au fil de l’eau.

CESI École Supérieure de l’Alternance s’engage à accompagner durablement ses apprenants à travers un processus pédagogique complet qui conjugue l’ensembles des compétences nécessaires. L’objectif est de permettre à l’apprenant d’adopter une conduite qui convienne à la vie professionnelle qu’il souhaite mener afin de l’y préparer au mieux. »

Sophie Duval
Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation
Formations en apprentissage & professionnalisation

Portes Ouvertes Digitales

MARDI 11 MAI, DE 18H À 20H !

Viens vivre en LIVE l’expérience de l'alternance CESI.

Nos équipes sont là pour répondre à tes questions.

Viens découvrir les filières de ton futur campus.