L’alternance, un cursus opérationnel pour une montée en compétences réussie

Publié le

Julia Leclerc suit la formation en alternance de Développeur web à CESI École Supérieure de l’Alternance. Elle nous explique dans cette interview les raisons qui l’ont poussée à choisir ce type de cursus et comment s’organisent ses missions. Pour aller plus loin, découvrez le témoignage de son tuteur, Loïs Sceller.

L’accompagnement CESI et la recherche d’entreprise

Comment avez-vous connu CESI ?

J’ai connu CESI en cherchant une formation en alternance sur internet. Je suis allée aux portes ouvertes et j’ai été très satisfaite des échanges avec l’équipe pédagogique.

Pourquoi avez-vous choisi une formation en alternance et plus particulièrement ce métier ?

J’ai choisi ce métier car depuis toujours j’ai une appétence pour le numérique. J’ai pu voyager et rencontrer des personnes passionnées par leur métier, ce qui m’a poussé à me réorienter.

Choisir l’alternance me permettait d’avoir un diplôme et une expérience professionnelle, d’être confrontée à la réalité du terrain et d’avoir à effectuer de vrais projets impactants.

Aujourd’hui, j’ai des missions de Product Manager. Ces missions m’ont été proposées suite au succès de mon projet fil rouge, réalisé dans le cadre de la formation Développeur web.

J’apprécie que mon entreprise me fasse confiance et me permette d’évoluer.

Comment s’est déroulée votre recherche d’entreprise ?

J’ai tout d’abord activé mon réseau, en ai parlé autour de moi mais j’ai également participé à des forums organisés par CESI, postulé à des offres en ligne et envoyé des candidatures spontanées.

L’accompagnement en entreprise

Parlez-nous de votre vie en entreprise : comment s’est passée votre intégration ?

L’intégration dans mon entreprise s’est bien passée. Je communique régulièrement avec mes collègues en Inde et à Paris. Même si je n’ai pas vu mon équipe en physique, nous avons de très bonnes relations et menons à bien les différents sujets.

Mes collègues à Rouen ont été pédagogues et ont pris le temps de m’expliquer les différents fonctionnements de l’entreprise. Le fait de poser des questions et de m’intéresser à leurs missions m’a permis d’en apprendre plus sur l’organisation et la stratégie « produit » de l’entreprise.

Comment votre tuteur vous accompagne-t-il dans vos missions ?

J’ai des points toutes les 3 semaines avec lui où l’on aborde un sujet en particulier ou d’éventuelles difficultés. Je le considère comme un coach. Il me laisse de l’autonomie et reste disponible lorsque j’ai besoin d’un avis ou d’aide sur un sujet.

Quel est votre avis sur le suivi pédagogique et professionnel ?

J’apprécie d’avoir des objectifs clairs et définis par mon entreprise en fonction de mon activité quotidienne. Les points avec mon manager m’aident à savoir comment progresser. Le fait d’avoir une vision concrète sur comment développer mes soft-skills me permet de progresser constamment.

Quels sont les avantages que vous tirez des outils numériques mis à disposition par CESI ?

Avec les outils CESI, j’ai rapidement accès à l’information. De nombreuses ressources sont mises à disposition sur l’ENT (Environnement numérique de travail). Cela m’a particulièrement aidé dans la rédaction de mon mémoire et dans ma préparation de soutenance de fin d’année.

100% alternance, 100% métier

Comment vivez-vous le rythme alterné campus / entreprise ?

Le rythme est dense, entre les projets de cours et le travail qui s’accumule en entreprise. Ce qui m’aide, c’est d’être organisée et de bien communiquer les différentes actions à mon équipe avant de partir en cours, grâce notamment à des comptes rendus.

J’apprécie le fait que les cours soient organisés en une semaine par mois et non en deux ou trois jours par semaine. C’est plus facile de suivre les missions en entreprise.

Parlez-nous de votre formation : correspondait-elle à vos attentes ?

La formation a été complète. Nous avons eu une première approche aux différents outils et méthodes de travail web (WordPress / SEO / marketing et communication / développement, etc.).

Grâce à cela, j’ai une meilleure vision des métiers du web ce qui m’a permis de choisir ma spécialisation pour la suite.

3 mots clés pour résumer votre avis sur CESI École Supérieure de l’Alternance

  • Organisation
  • Compétences
  • Pédagogie
Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation Formations en apprentissage & professionnalisation
Formations en apprentissage & professionnalisation

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.