Découvrez les métiers du web

Publié le

Vous êtes attiré par les métiers du web ? Pour en savoir plus sur ce domaine et la nouvelle filière de CESI alternance, Stéphane Amet, chef de produit marketing et communication digitale, a répondu aux questions du Blog du Modérateur. Quels sont les métiers recherchés ? Découvrez ici les réponses d’un expert sur les professions du marketing et de la communication digitale.

 

L’article aborde les sujets suivants :

La nécessaire concordance des métiers orientés « produit » et ceux orientés « utilisateur »

Les métiers du web sont en constante évolution. De nouvelles technologies apparaissent, de nouveaux besoins et de nouveaux métiers se créent. Selon S. Amet, certains métiers sont orientés « produit » (communication) et d’autres « utilisateur » (expérience) mais une synergie entre les deux est toujours nécessaire.

CESI alternance étant en contact permanent avec un réseau d’entreprises partenaires, deux métiers émergent et sont fortement recherchés par les entreprises :

  • Développeur web
  • Expert en communication digitale

 

La formation des professionnels du web : un mix entre les compétences techniques et les soft skills

La nouvelle filière de CESI alternance comprend deux métiers : web concepteur (développeur front-end) et chef de projet communication digitale. Deux métiers aux compétences différentes mais très complémentaires en entreprise.

Le cursus web concepteur, plus technique, donne lieu aux étudiants de devenir des professionnels capables de mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise sur différents canaux (sites web, réseaux sociaux, emailings, pubs, SEO…). La formation en alternance (3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours) est accessible après un bac et débouche sur un bac +2 (titre de niveau III).

Accessible avec un bac +2, le cursus chef de projet communication digitale en alternance permet de définir et d’appliquer la stratégie de communication digitale de l’entreprise dans le cadre de la stratégie marketing globale. Il s’agit d’approfondir sa culture web marketing et commerciale, de concevoir et d’ajuster le plan de communication de l’entreprise. Chef de projet, community manager, traffic manager, content manager sont les métiers visés. A la sortie, un bac +4 est obtenu (titre de niveau II).

 

Les entreprises en concurrence pour recruter ces professionnels à forte valeur ajoutée

Les métiers techniques et ceux autour de la data sont en forte tension. Les entreprises recherchent des candidats aux compétences techniques avérées mais pas seulement. S. Amet souligne que « l’envie d’apprendre et de faire évoluer l’écosystème web » est aussi très importante pour les entreprises. Elles embauchent des profils passionnés qui sauront également accompagner la transformation digitale au sein de l’entreprise.

 

Lire l’article sur le Blog du Modérateur

 

Découvrir la nouvelle filière de CESI alternance

 

Suivez CESI alternance sur les Réseaux Sociaux :

Twitter

Facebook